La question de la réouverture d’espaces tels que les musées, salles de cinéma, théâtres… mérite aujourd’hui d’être posée et envisagée. En effet, la plupart de ces endroits sont pourvus de ventilation mécanique qui permet le renouvellement de l’air. Leur réouverture pourrait donc être conditionnée aux respects des règles suivantes :
- Port du masque chirurgical obligatoire et bien porté : c’est-à-dire, recouvrant le nez et la bouche. Il pourrait d’ailleurs être envisagé de fournir à l’entrée des masques neufs afin de s’assurer de leur efficacité,
- Limiter le nombre de personnes en adoptant d’ailleurs une règle peut-être différente de celle de la surface,
- Auditer la ventilation afin de déterminer le taux et l’homogénéité du renouvellement des pièces afin de s’assurer d’un maintien au niveau le plus bas des concentrations particulaires. Si l’audit venait à confirmer la capacité de la salle à bien renouveler l’air, des capteurs CO2 pourraient alors être installés afin de contrôler en continu l’efficacité de l’aération. Ces capteurs permettront également de savoir si le nombre de personnes autorisées à l’instant T dans un musée par exemple est correct ou non.