La France manque une nouvelle fois de pragmatisme.
Que savons-nous aujourd’hui du virus ? Tout d’abord qu’il se transmet par contact direct mais surtout, et cela aura pris malheureusement de nombreux mois, par aérosols. Or que sait-on d’un aérosol ? Deux choses : la première est qu’un aérosol a la propriété de rester en suspension dans l’air de quelques minutes à plusieurs heures ; la deuxième est qu’il peut se transporter sur de longues distances en fonction des flux aérauliques.
Qu’avons-nous comme moyen de prévention ?
Contrairement à la première vague, nous avons maintenant à disposition des masques de type chirurgicaux. Le port du masque est le moyen le plus efficace de stopper la propagation du virus et d’ailleurs de tous micro organismes qu’il soit viral ou bactérien et qui se transmet par voie aérienne. Cependant pour être efficace, il faut que celui-ci soit propre, changé régulièrement et qu’il couvre l’ensemble des voies ariennes que sont la bouche et le nez.
Cependant, dans un espace clos, il peut y avoir une rupture de confinement notamment, par exemple, en cas d’éternuement. Dans ce cas, l’autre moyen de prévention en plus du port du masque et du nombre limité de personnes à l’instant T dans un magasin est l’aération de manière significative de ce dernier. Avec les mois d’hiver qui approchent, l’inconfort de l’ouverture d’une porte de magasin est réel. En revanche, l’aspect positif est que l’écart de température entre l’extérieur et l’intérieur favorisera l’aération des locaux et donc le renouvellement de l’air.
Ces moyens de prévention sont déjà appliqués par la plupart des magasins.
Il en va autrement des espaces clos où le port du masque n’est pas possible et notamment des restaurations collectives et surtout scolaires mais cela fera l’objet d’un prochain article.